La pizza Napolitaine

Bon ce n’était pas du tout prévu que je postes cette recette réalisée juste aujourd’hui, mais vu votre reactivité sur Instagram, et surtout le résultat obtenu, je ne pouvais pas attendre plus longtemps !!! J’ai du même faire sauter ma séance de sport pour venir ici (hummm pas bien…)

Alors pas quoi commencer,  (attention ça risque d’être long on parle pizza la) il faut savoir que depuis toujours mon mari  et moi avons un amour inconditionnel pour cette spécialité italienne. On a du faire tous les restos au feu de bois de Paris (et pas que d’ailleurs), faire au moins 2857372 essais à la maison, et regarder 3747382 reportages sur la pizza napolitaine. Alors Pourquoi n’ai je donc jamais posté de recette sur le blog me direz vous ? Car parmi tous nos tests, il n’y en avait aucun à la hauteur, aucune recette digne d’avoir sa place ici ! Du coup lorsqu’on veut manger une bonne pizza, on va dans notre restaurant au feu de bois préféré, Et c’est régler. Mieux vaut sa plutôt que de bafouer une aussi belle chose. Mais la, je ne vous apprends rien en vous disant que nous sommes en confinement. Qui dit confinement, dit pizzéria fermée. Mais comment peut on se passer de pizza, nous ? Impossible. Du coup on a du travailler d’arrache pied (oui oui) pour essayer de sortir quelque chose de potable à la maison . Après avoir visionner encore  28372163 vidéos YouTube de chefs napolitains, avoir fait encore 3854837 essais, nous sommes enfin parvenu à obtenir un résultat concluent . Olala comment on était trop content avec Mr. Danse de la joie.  Et c’est nos minis qui se sont régalés Bien-sur ! Donc enfin, après tous ces essais infructueux, la persévérance paie ! cette recette trouve enfin une place sur le blog. Je vais vous donner toutes les astuces pour réussir une pâte à pizza maison. Il faut savoir que les pizzaiolos n’utilisent que très très peu de levure. Donc il faudra respecter ici les quantités. Aussi, si vous pouvez vous procurer une pierre à pizza c’est le top du top, car le four à bois des pizzaiolos chauffent à plus de 400•. Donc plus votre four est chaud au max, mieux c’est. Ici je l’ai trouvé chez Lidl, à moins de 10e, et elle fait son taf ! Et troisième chose, et sûrement la plus contraignante, c’est de laisser reposer la pâte 72h. Sincèrement après plusieurs test, c’est l’un des secrets pour une pizza maison réussie et une pâte bien alvéolée.  Donc si vous avez envie de pizza, prenez y vous 3 jours à l’avance.

Aller je vous livre la recette. Les quantités sont ici pour 3 pizza.

 

Ingrédients :

Pour la pâte : 

482g de farine type 00

313g d’eau 

14g de sel

2g de levure fraiche

De l’huile d’olive 

Pour la sauce tomate :

Une boîte de sauce tomate concassée 

Sel 

Un peu de Basilic frais ciselé 

Pour la garniture :

de la mozzarella rapée (surtout pas de gruyère)

Des feuilles de basilic frais

et j’ai ajouté des olives noires car on aime trop^^

Mettre la farine et le sel dans le bol du robot. Diluer la levure dans l’eau, puis ajouter le tout à la farine. Pétrir au robot à vitesse lente d’abord, puis moyenne, jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

Déposer votre pâte sur votre plan de travail farine, couvrir d’un torchon, puis faire un rabat à la pâte toute les 10mn. Vous devez en tout en faire 4. 

La redéposer ensuite dans le bol du robot, puis la laisser  pousser 2h à température ambiante et couverte d’un torchon. 

2h après, Dégazer, diviser la pâte en 3 parts égales, faire de belles boules qu’on enduira légèrement d’huile d’olive. Les espacer suffisamment sur un grand plateau legerement huilé, puis couvrir le tout d’un film sans laisser de trou. Et la on laisse au frigo pour 72h. 

J’ai fais ma pâte le dimanche, je l’ai utilisé le mercredi . 

Le jour j, préparer votre sauce tomate :

Mettre votre boîte de tomate pelée dans un saladier, puis mixer grossièrement au mixeur plongeant (il faut qu’il reste un peu de matière).

Saler, et aromatiser de basilic frais ciselé. 

Au bout de 3 jours, sortir votre pâte et la laisser revenir à température ambiante pendant environ 3h. Ne surtout pas la dégazer !!!!! 

1/2h avant la cuisson, on préchauffe le four au max (pour ma part 250•) avec la pierre à pizza dedans. 

Après 3h, on vient prendre une des boules délicatement pour ne pas enlever les bulles. On la dépose sur le plan de travail fariné, on l’étale délicatement avec le bout des doigts,  (toujours sans casser les bulles), en laissant le bord un peu plus  plus épais pour obtenir une jolie croûte. (surtout pas au rouleau!)

Normalement elle devrai s’étaler très facilement . On garni ensuite de sauce tomate, de mozzarella râpée, et d’olives noir pour nous. Ça c’est pour une pizza simple, Margherita. Vous pouvez bien sur garnir comme bon vous sembles. Attention juste à ne pas charger en garniture ! 

On viens ensuite déplacer délicatement la pizza sur la pierre. Normalement on le fait avec une pelle à pizza. Je n’en avais pas, je l’ai fais avec une semelle à gâteau (bouuhhh) et ça a fait l’affaire^^

On laisse cuire quelques minute selon les fours.  (environ 3/4mn) il faut obtenir une belle croute dorée et gonflée , mais que le fromage reste fondant.

On sort la pizza délicatement, on met quelques feuilles de basilic frais par ci par la, (je n’en n’avait pas), et on savoure !!!!

6 réflexions sur “La pizza Napolitaine

  1. Salem aleykoum, c’est bien 2g de levure? Puis concernant les rabats toutes les 10 minutes je n’ai pas trop compris…. barakallaoufik pour ton partage. Ton blog est top masha allah.

    J’aime

    • wa alayki salam ouii c’est bien ça ! En fait tu rabat la pâte sur elle même comme pour la rassembler et refaire une belle boule. wa fiki barak Allah; Merci beaucoup :)

      J’aime

    • wa alayki salam el hamdulillah et toi ? Alors non il faut de la levure fraiche obligatoirement^^ Pour le four met le au max, et pour pour la pierre je n’ai jamais testé cette recette sans, du coup je ne saurai te dire désolée

      J’aime

Laisser un commentaire